Le promoteur du projet P&T avait remis sont dossier de demande à la préfecture fin 2020 (voir notre précédent article).
Le dossier a néanmoins été jugé grandement incomplet. De nombreuses questions ont été soulevées par la préfecture, sans surprise sur les sujets qui rejoignent nos propres préoccupations :
- impacts sur la biodiversité et en particulier sur les oiseaux et chauve-souris
- dégradation du paysage
- nuisances sonores
P&T a donc du revoir sa copie, ce qui lui a nécessité pas moins de deux ans et la réinstallation d’un mât de mesure
Fin 2022 le dossier mis à jour a été de nouveau déposé et soumis à l’autorité environnementale (AE). Cette entité étudie le dossier et soumet un avis qui est pris en compte par le préfet pour donner ou non l’autorisation nécessaire au projet.
L’AE ne rend jamais un avis « favorable » ou « défavorable » mais réalise un ensemble d’évaluations assorti de remarques.
L’AE a émis son avis le 27 Février dernier, et il nous semble qu’il est très largement négatif vis-à-vis du projet et souligne une fois de plus ses aberrations, notamment :
- Interrogation sur le choix d’une zone naturelle, proche de la forêt Natura 2000, avec en particulier un impact potentiel fort sur les chauve-souris : 18 espèces présentes, la plus forte variété de Bretagne selon l’association Bretagne vivante. Eoliennes à 10m de la lisière de la forêt, là où les directives européennes préconisent un minimum de 200m.
- Une zone d’étude approfondie qui s’est focalisée sur un rayon de 200m autour des éoliennes, ce qui semble grandement insuffisant
- Une acceptabilité des riverains qui semble loin d’être acquise au regard des impacts visuels notamment
- Des nuisances sonores dépassant les seuils réglementaires et aucune mesure claire pour traiter le cas des habitants qui seraient impactés
- Aucune zone alternative recherchée à l’échelle de Rennes Métropole. Comment en arrive t’on à choisir le positionnement le pire aux abords d’une forêt classée et à moins de 2km de 2 villes de près de 10 000 habitants !
- Un risque d’incendie sur la forêt qui est largement sous-estimé
L’AE va même jusqu’à conclure que l’étude à été conduite « dans une logique discutable »
L’intégralité de l’avis est consultable ici : https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/10374_avisparceolienacigne_35_2023apb14_mentionsigne.pdf
La prochaine étape est l’enquête publique qui viendra recueillir l’avis de la population sur ce projet. A nous de nous mobiliser pour mettre en avant tous ces éléments qui rendent ce projet complètement inadéquat à ce lieu, et en incohérence total vis à vis des enjeux écologiques.