Intervention lors du conseil de Rennes Métropole du 15 mai 2025

Plusieurs dizaines d’adhérents étaient présents lors du conseil de Rennes Métropole du 15 mai 2025, pour assister à l’intervention du président de l’association qui s’adressait aux élus.

Objectif : connaître la position actuelle de nos représentants métropolitains face à l’accumulation d’avis négatifs sur le projet que ce soit des citoyens, des associations environnementales ou du résultat de l’enquête publique.

Un retour direct a été fait en séance indiquant que Rennes Métropoles avait conscience des enjeux de biodiversité et qu’un tel projet ne pouvait se faire s’il était impactant pour celle-ci et en particulier concernant la menace qu’il ferait porter sur l’installation pionnière des Balbuzards pêcheur.

Cette intervention a poussé également les élus écologistes à se positioner contre le projet pour cette même raison :

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes-35000/en-ille-et-vilaine-pourquoi-des-elus-ecologistes-se-prononcent-contre-un-projet-eolien-6833923.php

https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/les-elus-ecologistes-se-prononcent-sur-le-projet-deoliennes-a-acigne-7c89d2aa-46e4-11f0-bc2b-268166a33be9

 Reste à attendre la décision de la préfecture qui ne peut ignorer toutes ces oppositions légitimes.


Voici l’intégralité de la question soumise :

Bonjour. Je représente l’association Vents Contraires 35 forte de plus de 250 adhérents et soutenue par plus de 1500 signataires et mon intervention porte sur le projet éolien des ‘ailes du Chevré’ d’Acigné.

Vous qui représentez le peuple et donc agissez en son nom

Vous qui êtes si respectueux de l’écologie

Vous qui êtes attachés à la parole et la concertation citoyenne

Vous qui respectez tous les organismes et associations faisant autorité en leur matière.

Alors vous ne pouvez ignorer que de toute part le projet éolien des ailes du Chevré sur la commune d’Acigné est critiqué ou rejeté de partout.

Critiqué par la MRAE

Rejeté par l’association Bretagne Vivante

Rejeté par la LPO

Rejeté par Sites et Monuments

Rejeté par le groupe mammalogique Breton (qui protègent les chiroptères)

Rejeté par le Copil Natura 2000 – Complexe forestier Rennes-Liffré-Chevré-étang et lande d’Ouée, forêt de Haute Sève.

Rejeté par la principale commune impactée à savoir Thorigné-Fouillard

Rejeté par 85% de la population qui s’est exprimée lors de l’enquête publique de mars 2024 qui a recueilli près de 1000 contributions.

Rejeté avec ‘avis défavorable’ par un commissaire enquêteur qui conclut sévèrement en jugeant je cite :

« les conséquences pour la faune, la flore et le cadre de vie des riverains seront irrémédiables si le projet est approuvé »

Je cite encore :

« le projet ne peut pas être reconnu d’intérêt général tant il suscite d’inquiétudes , d’avis, négatifs argumentés et de tension citoyenne ».

Tension citoyenne canalisée jusqu’à aujourd’hui et que personne – ni vous ni nous – ne voudrait voir se dégrader.

Se rajoute à cette liste de critiques et rejets, l’arrêté de protection de biotope pris par la préfecture le 9 avril dernier pour protéger le seul couple de Balbuzard pêcheur nichant en Bretagne, dont le nid est situé en forêt de Rennes à proximité immédiate du projet. Le Balbuzard pêcheur a frôlé l’extinction en France et fait l’objet d’un Plan National d’Action avec seulement une centaine de nids recensés : la protection du seul noyau de population breton est d’une importance capitale et est incompatible avec l’implantation d’éolienne sur ce site.

Alors notre question est simple.

Soutenez- vous encore ce projet ?

Ne serait-il pas sage d’arrêter de mobiliser tant d’énergies et d’argent dans un projet critiqué de toute part et de se réinvestir vers des projets plus consensuels et vertueux dont nous avons tant besoin.

Le développement des énergies renouvelables est une nécessité et une évidence que nous partageons. Les projets éoliens en font partie bien entendu mais pas n’importe où et n’importe comment.

Ce projet traine depuis près de 10 ans. Il est mal né, mal situé, mal proportionné et l’acharnement de certains à le faire aboutir est incompréhensible et son habillage « citoyen » ne convainc personne.

Merci de votre attention

Association Vents Contraires 35 // Soutenue par une pétition signée par plus de 1500 signataires

Posted in Publications.