A 24 voix pour et 2 contre, le conseil municipal de Thorigné-Fouillard a émis le Lundi 25 mars 2024 un avis défavorable sur le projet éolien.
Ont été évoqués notamment l’impact sur la biodiversité, le gigantisme des machines de 180m au regard des distances proches de nombreuses habitations thoréfoléennes, les risques sur les élevages (en référence notamment aux problèmes de Crevin) pour un bénéfice très discutable au regard des grands enjeux énergétiques.
Même constat à la Bouëxière dont le conseil municipal rejette le projet ce même jour à l’unanimité.
Vous pouvez visualiser les débats très intéressants ayant eu lieu à Thorigné, dans un esprit démocratique et de respect.
https://www.ville-thorigne-fouillard.fr/deliberation/conseil-municipal-du-25-mars-2024/
Point de démocratie ni respect par contre à Acigné où les objections des riverains présents ont été balayées d’un revers de main, ainsi que les remarques de l’opposition qui essayait vaillamment de questionner le projet. Après avoir présenté un résultat de concertation sur les zones d’accélération ENR qui affichait 51 oppositions ou inquiétudes sur 52, la majorité a voté sans sourciller l’inscription de ces zones controversées et dans la foulée l’adhésion d’Acigné au projet en cours d’instruction. Un modèle d’écoute des préoccupations de ses concitoyens comme à l’accoutumé…