Depuis le dépôt du projet en préfecture fin 2020 très peu d’information filtre sur son avancement. Dans un précédent article nous rapportions les conclusions de l’autorité environnementale qui émettait de nombreuses inquiétudes sur les impacts du projet et notamment la biodiversité. Conclusions logiques étant donné la localisation complètement inappropriée en lisière d’une forêt classée Natura 2000.
Malgré ces impacts et des conséquences écologiques désastreuses sur l’environnement local, les organismes institutionnels (municipalité d’Acigné, rennes métropole, SDE 35) ainsi qu’une poignée de particuliers croyant mener une démarche citoyenne, continuent à conduire des tractations en coulisse pour mener à bout ce projet, quoiqu’il en coûte.
Ainsi en témoigne le récent article qui fait état d’un montage financier des organismes avec le promoteur et l’annonce d’une enquête publique en 2024. Voir ici.
Pendant ce temps les impacts de l’éolien en forêt continuent d’être constatés. En particulier sur le site de la forêt de Lanouée en Bretagne, où malgré les avertissements émis par les associations environnementales, 17 éoliennes ont été érigées en coeur de forêt.
Les résultats sur la biodiversité sont malheureusement conformes au prévision et ceci malgré les prétendus « bridages » et « effaroucheurs » qui devaient protéger les espèces menacées. Voir l’alerte de Bretagne Vivante ici.