Le dossier de P&T déposé en préfecture ! 2021 une année décisive

En ce début d’année, l’association a appris que le dossier de demande d’autorisation avait été déposé en toute discrétion par le promoteur P&T à l’automne 2020.

 

Pour rappel ce dépôt est la dernière étape avant l’enquête publique (d’une durée d’un mois) suivie d’une éventuelle autorisation du préfet qui validerait le projet.

 

L’objectif visé est donc clairement une construction des éoliennes en 2021.

 

Après avoir clos la soi-disant « concertation » en avril 2018, au moment même où étaient enfin révélés les éléments du projet, et ceci afin d’éviter tout débat réel, le promoteur a donc continué à élaborer son dossier en limitant au maximum l’information diffusée.

Ainsi, bon nombre de citoyens inquiets de cette destruction programmée de notre environnement local, ont cru que la raison était revenue aux édiles du secteur et qu’il était définitivement arrêté.

Il n’en n’est rien malheureusement ! Le promoteur, aidé de certains élus et adeptes de l’écologie dogmatique, ont décidé de faire de ce dossier un exemple de greenwashing politique.

 

Rappelons-nous qu’en mai 2019 les habitants de Rennes Métropole avaient été invités à déposer à une enquête publique pour donner leur opinion sur le nouveau PLUI.
Le projet des 3 éoliennes d’Acigné a été le sujet qui a généré le plus de contributions.

214 contributions dont 175 contre le projet soit 82% de Contre.

Rennes Métropoles a répondu à ces requêtes légitimes par une fin de non-recevoir : l’interdiction de construction d’éoliennes sur le territoire ne serait pas de leur compétence.

 

Il semble donc plus important aujourd’hui aux yeux de nos dirigeants de se donner une posture dans la transition écologique, plutôt que de défendre le territoire, ses habitants et l’environnement local.

 

Un dossier effarant

 

L’association s’est procuré le dossier de demande de P&T auprès de la préfecture, et sa lecture est édifiante, tant elle nie totalement les impacts afin de de faire passer le projet coûte que coûte.

 

  • Sur la proximité à moins de 100m d’une forêt Natura 2000, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et chauve-souris sensibles à l’éolien : aucun impact sur la faune selon eux
  • Sur la localisation dans une des zones les moins ventées de Bretagne : il s’agit d’un endroit « favorable à l’éolien » selon eux
  • Sur les nuisances sonores qu’ils avouent dépasser les seuils réglementaires dans cette zone particulièrement calme : les éoliennes seront « bridées », donc produiront encore moins.
  • Sur la proximité de centaines d’habitations, d’établissements de santé, d’écoles : aucun mot à partir du moment où la distance réglementaire de 500m minimum est respectée, ce qui est bien insuffisant au regard de la taille qu’atteignent les éoliennes désormais (180 mètres minimum)

 

Ce dossier vise donc à masquer totalement la localisation inappropriée du projet, dans une zone naturelle à préserver et un lieu de vie de nombreux habitants qui aspirent au calme et à une santé protégée.

Il est malheureusement possible que les décideurs s’arrêtent à cette belle présentation et ne cherchent pas à voir l’envers du décor.

C’est pourquoi il revient aux citoyens, responsables et soucieux de préserver leur environnement, de se mobiliser pour dire non à ce projet destructeur.

 

 

Posted in Publications.