COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 1ER FÉVRIER 2017

Droit de réponse suite à la parution du communiqué de presse d’EELV dans l’édition Ouest-France du 30 Janvier 2017

L’association s’étonne des propos qui ont été tenus à son encontre dans un communiqué de presse publié par EELV et relayé dans le journal Ouest-France. En effet l’association qui réunit de nombreux citoyens sur Acigné, Thorigné et Liffré inquiets pour l’avenir de leur environnement, n’a jamais eu l’occasion de rencontrer EELV, y compris lors de sa réunion publique du 18 Janvier dûment annoncée par voie de presse, ni lors des différentes réunions de concertation conduites par le promoteur du projet P&T Technologie. Nous aurions pu pourtant à ces occasions donner de nombreuses informations à EELV afin d’éclaircir nos positions et expliquer nos inquiétudes.

EELV qualifie l’association d’ « anti-éolien ». L’association ne milite absolument pas contre l’énergie du vent en tant que telle, mais contre un positionnement de l’éolien nuisant à la nature et aux populations, et dont le bénéfice ne vaut pas les risques qu’il engendre.

EELV indique que nos propos sont contradictoires, sans préciser en quoi. Ce qui nous semble nous contradictoire est de défendre, lorsque l’on est un parti écologiste, un projet de développement industriel (6 pylônes de 150 à 200m de haut, des milliers de m3 de béton) en bordure de la forêt de Rennes, poumon vert de la métropole, une des rares zones encore préservées aussi proche de la ville. Car oui il s’agit bien d’un projet de production industrielle d’électricité, tel que le reconnaît d’ailleurs la loi par le classement ICPE de ces installations ( ICPE : exploitation industrielle susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains).

Nous serions par ailleurs alarmiste. Nous ne faisons cependant que relayer les alertes lancées en France et à travers le monde, par les nombreuses victimes de la proximité des éoliennes industrielles, et qui ont conduit plusieurs pays à repousser la distance minimale aux habitations bien au delà des 500m autorisés en France. Il s’agit donc uniquement d’alerter les centaines d’habitants à proximité des zones concernées  des risques pour leur santé.

Nous pourrions continuer à détailler les nombreuses raisons qui aujourd’hui nous conduisent à nous opposer à ce projet, mais le mieux serait encore d’en discuter ouvertement avec EELV que nous invitons à nous contacter. Nous pourrions notamment évoquer les questions de transition énergétique loin de la vision simpliste de réductions du nucléaire et des énergies fossiles, pour lesquelles l’énergie éolienne est loin d’apporter une solution, mais aussi parler du territoire et des populations locales qui doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes. A Livré-sur-Changeon, il y a deux jours, le conseil municipal a rejeté le projet éolien, suite à un refus massif des habitants concernés. Pourquoi l’inquiétude des citoyens d’Acigné, Thorigné-Fouillard et Liffré devrait-elle être ignorée ?

Posted in Publications.